The Meseum Experience

Née à San Francisco au milieu des années 60, la culture psychédélique a tenté d’abolir les frontières de la conscience. Les groupes légendaires qui ont repoussé les limites de la perception sont légion : Jefferson Airplane, The Gratefull Dead, The Doors, The Jimi Hendrix Experience…. Ils se produisaient dans des salles mythiques tel le Fillmore West de Bill Graham. A ces musiciens avides d’expérimentation ont été associés d’emblée des artistes qui dessinaient les pochettes de leurs disques ou les affiches annonçant leurs concerts.

Si certaines de ces icônes, comme le visuel de l’album du Sergent Pepper des Beatles appartiennent aujourd’hui à l’imaginaire collectif, les créations des affichistes restent encore relativement confidentielles, en dépit de leur présentation dans plusieurs grands musées internationaux (Orsay, San Diego museum of art, musée des beaux-arts de Montréal…)

Particulièrement productifs et inventifs, ces graphistes ont pourtant su donner une véritable identité visuelle au mouvement en traduisant plastiquement les délires sensoriels des improvisations planantes des musiciens. Par l’utilisation de couleurs saturées, de contrastes discordants et d’un lettrage distordu fortement influencé par l’esthétique Art Nouveau, des créateurs comme Stanley Mouse ou Alton Kelley (membres tous deux de l’atelier des Big 5) ont largement contribué à tracer les contours d’un univers artistique original.

Avec une soixantaine d’affiches issues d’une collection privée, le musée des beaux-arts de Pau explore durant trois mois ce continent alternatif.

21 octobre 2011 – 30 janvier 2012
Musée des Beaux-Arts, Pau

 

Taken from manystuff.org/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s